Numéro 9

4 ans à 4½ S’arrêter, regarder, écouter, traverser

Les premiers pas dans la circulation doivent faire l’objet d’un apprentissage rigoureux. Entraînez votre enfant à respecter la règle la plus connue de toutes pour traverser la rue: s’arrêter, regarder, écouter, traverser.

Apprenez à votre enfant à traverser la rue.

  • Il arrivera à destination en toute sécurité.

Première étape: on s’arrête

Avant de traverser la rue avec votre enfant, commençez par vous arrêter au bord de la chaussée. Apprenez-lui à ne pas simplement courir vers la route.

Prenons notre temps: d’abord, on s’arrête!

Ensuite, on regarde: d’abord à gauche, puis à droite

Observez le trafic. Y a-t-il une voiture, une moto ou un vélo en vue?

Regarde à gauche.

Regarde à droite.

Troisième étape: on écoute

Rien de dangereux à l’horizon? Deux précautions valent mieux qu’une, tendez l’oreille pour détecter un éventuel bruit de moteur.

Pas un bruit? Alors c’est bon!

Pour finir, on traverse

Si vous ne voyez et n’entendez rien, vous pouvez traverser avec votre enfant. «S’arrêter, regarder, écouter, traverser», c’est facile à retenir. Cette règle s’applique d’ailleurs à quiconque souhaite traverser une route. Et n’oubliez pas de toujours utiliser le passage piétons s’il y en a un à proximité.

Que signifient les couleurs rouge, orange et vert?

Expliquez à votre enfant la signification des couleurs sur les feux de signalisation. Même si cela nous semble évident, nous avons aussi commencé par l’apprendre.

  • Rouge: lorsque le feu est rouge, les piétons doivent attendre. Les voitures, les motos et les vélos sont prioritaires.
  • Orange: même à l’orange, il faut attendre. Si vous avez déjà commencé à traverser lorsque le feu passe à l’orange, vous pouvez bien sûr continuer jusqu’à l’autre côté.
  • Vert: lorsque le feu est vert pour les piétons, ceux-ci peuvent traverser. Au tour des voitures, des motos et des vélos d’attendre.

La règle «s’arrêter, regarder, écouter, traverser» s’applique d’ailleurs aussi aux passages piétons munis d’un feu de signalisation. Même si les enfants et les adultes ont théoriquement priorité au vert, on ne peut jamais s’y fier à 100 %.

OUUPS! dans votre boîte aux lettres

Expliquez les règles à votre enfant avec le livre illustré «Lia, Luca et Pep chez le faiseur d’étoiles». Vous en trouverez une édition numérique ci-dessus. Les abonnés à OUUPS! recevront également tous les numéros, y compris le livre illustré, par courrier postal.

Si vous n’êtes pas encore abonné à OUUPS!, vous pouvez le faire gratuitement et en toute simplicité ici.

Contact

Ruth Beer

Ruth Beer

Conseillère École et famille

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.