Numéro 10

4½ à 5 ans L’eau et les insectes

Votre enfant arrive à un âge où il prend conscience des risques. Vous pouvez maintenant lui expliquer pourquoi certaines situations sont dangereuses et comment se comporter pour que rien ne lui arrive. Voici comment vous y prendre.

Suivez de près les premières brasses de votre enfant.

  • Vous pourrez intervenir immédiatement en cas d’urgence.

Sécurité dans et au bord de l’eau

Nager seul, quelle sensation incroyable! Votre enfant a maintenant l’âge d’apprendre à nager. Suivez de près ses premières brasses pour pouvoir intervenir en cas de besoin. Quant au gilet de sauvetage, il apportera une sécurité supplémentaire lors de vos sorties en bateau.

  • Ne perdez pas votre enfant de vue une seule seconde et restez à proximité immédiate, même s’il sait déjà un peu nager.
  • Équipez-vous et votre enfant d’un gilet de sauvetage adapté (avec col).

Vous trouverez des offres de cours de natation sur swiss-aquatics.ch et swimsports.ch.

est équipé d’un col pour que la tête reste toujours hors de l’eau, ainsi que de sangles au niveau des jambes qui l’empêchent de remonter. Il doit être porté en tout temps à bord d’une embarcation.

Le gilet de sauvetage

ne possède pas de col de survie et offre une moins bonne flottabilité qu’un gilet de sauvetage.

Le gilet de natation

Nos conseils en vidéo

Petit plan d’eau, grand danger

Noyade

Petite piscine, grand danger

Noyade
Voir toutes les vidéos

Se rendre à l’école enfantine: s’exercer encore et encore

Votre enfant entre à l’école enfantine? Une autre étape a été franchie. Entraînez-le à parcourir le trajet le plus tôt possible, afin qu’il arrive sain et sauf à l’école et retrouve sans problème le chemin de la maison. Lorsque vous accompagnez votre enfant, faites-le à pied, pas en voiture. Vous lui permettrez ainsi d’acquérir l’expérience nécessaire.

  • Entraînez votre enfant à parcourir le trajet vers l’école enfantine. Montrez-lui comment se comporter aux endroits dangereux.
  • Ne jouez pas les taxis et accompagnez votre enfant à pied aussi longtemps que nécessaire.
  • Dès qu’il est capable de faire le trajet seul, veillez à ce qu’il parte à l’heure, de préférence en compagnie d’autres enfants.
  • Ne lui demandez pas de se dépêcher pour rentrer à la maison, car il fera sinon moins attention.
  • Lorsque vous venez récupérer votre enfant, n’attendez pas de l’autre côté de la rue: il sera focalisé sur vous et ne prêtera pas attention à la circulation.

Le meilleur moyen d’aller à l’école?

C’est à pied!

Protection contre les guêpes et autres insectes

L’été rime avec soleil et chaleur, mais aussi guêpes et abeilles. En particulier lorsqu’on savoure une délicieuse boisson fraîche. Mieux vaut donc prendre ses précautions:

  • À l’extérieur, couvrez toujours les verres et faites boire votre enfant avec une paille ou à la gourde afin d’éviter qu’il avale un insecte.
  • En cas de troubles respiratoires après une piqûre d’insecte, appelez immédiatement les secours.
  • Après une piqûre d’abeille ou de guêpe dans la bouche: donnez à votre enfant une glace à sucer et consultez un médecin.

Les guêpes aussi aiment les boissons fraîches.

En forêt: attention aux tiques!

La forêt se prête à toutes les aventures. Mais attention: des tiques se cachent souvent dans les sous-bois et peuvent s’attaquer à n’importe quelle partie du corps. Avec un peu de malchance, elles risquent aussi de transmettre des maladies comme la borréliose (ou maladie de Lyme) et l’encéphalite à tique, une inflammation des méninges. Une bonne protection s’avère donc essentielle.

  • Pour les promenades et les jeux en forêt, assurez-vous que votre enfant a les bras et les jambes couverts et qu’il porte des chaussures fermées.
  • Rentrez le bas de pantalon dans les chaussettes.
  • Vaporisez un répulsif contre les tiques.
  • Après une sortie en forêt, inspectez le corps de votre enfant à la recherche de tiques.

Vêtements adaptés contre les morsures de tiques

Manches longues, pantalon, chaussettes et chaussures fermées font partie d’une tenue adéquate contre les tiques. Rentrez le bas de pantalon dans les chaussettes. Les tiques sont plus visibles sur des vêtements clairs.

La tenue parfaite contre les tiques.

Où les tiques mordent-elles?

Les tiques ont un petit faible pour la tête, le cou, les dessous de bras, l’entrejambe et l’arrière des genoux.

Signe typique d’une morsure de tique: un érythème migrant autour de la piqûre avec des tâches concentriques rouges qui s’éclaircissent vers l’extérieur.

Vous pouvez enlever la tique à l’aide d’une pince à épiler ou d’une pince à tiques.

La carte à tiques est tout aussi efficace.

Se débarrasser d’une tique

Saisissez la tique à l’aide d’une pince à épiler, d’une pince ou d’une carte à tiques en évitant toute rotation. Attention aussi à ne pas trop comprimer la tique. Vous réduirez ainsi le risque d’introduire des agents pathogènes dans la plaie.

Il peut arriver qu’un bout de tique reste coincé dans la peau. Ce n’est pas grave. En règle générale, ce corps étranger ressort spontanément avec le temps. S’il est impossible de mal retirer une tique, il importe par contre de s’y prendre le plus rapidement possible.

Une pince à tiques en action.

Quand devrait-on consulter après une morsure de tique?

Consultez un médecin si un ou plusieurs des symptômes suivants apparaissent dans les jours ou dans les trois semaines suivant une morsure de tique:

  • Symptômes grippaux
  • Gonflement des articulations
  • Éruption cutanée autour de la piqûre avec des tâches concentriques rouges (érythème migrant)

Ces symptômes peuvent être le signe d’une borréliose.

OUUPS! dans votre boîte aux lettres

Si vous n’êtes pas encore abonné à OUUPS!, vous pouvez le faire gratuitement et en toute simplicité ici ou télécharger dès à présent ce numéro au format PDF:

Contact

Ruth Beer

Ruth Beer

Conseillère École et famille

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.