Numéro 9

4 ans à 4½ S’arrêter, regarder, écouter, traverser

À quatre ans, beaucoup d’enfants font leurs premiers pas à l’école. Pour que rien ne leur arrive en chemin, entraînez-les aussi abondamment à leurs premiers pas dans la circulation routière. La règle probablement la plus connue de toutes pour traverser la route est essentielle à cet égard: s’arrêter, regarder, écouter, traverser en marchant.
4 ans à 4½

Apprenez à votre enfant à traverser la rue.

  • Il arrivera à destination en toute sécurité.

Premiers pas dans la circulation routière

Sept étapes pour se déplacer en toute sécurité: grâce au programme d’exercices du BPA, le Bureau de prévention des accidents, votre enfant devient de plus en plus autonome dans la circulation routière.

Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans la page de conseils sur bpa.ch. Important pour toutes celles et ceux qui s’entraînent à parcourir le trajet scolaire: ne commencez pas le premier jour d’école. Exercez-vous à l’avance et ce, de nombreuses fois.  Autre évidence: accompagnez votre enfant à pied aussi longtemps que nécessaire.Peut-être pouvez-vous également vous associer à d’autres parents pour mettre en place un «Pedibus»?

Dans tous les cas, le meilleur moyen de sécuriser le trajet de l’école est de traverser les routes sans danger grâce à la règle «s’arrêter, regarder, écouter, traverser en marchant».

Première étape: on s’arrête

Avant de traverser la rue avec votre enfant, commençez par vous arrêter au bord de la chaussée. Apprenez-lui à ne pas simplement courir vers la route.

Prenons notre temps: d’abord, on s’arrête!

Ensuite, on regarde: d’abord à gauche, puis à droite

Observez le trafic. Y a-t-il une voiture, une moto ou un vélo en vue?

Regarde d’abord à gauche, puis à droite.

Troisième étape: on écoute

Rien de dangereux en vue? Deux précautions valent mieux qu’une. Tends l’oreille pour détecter un éventuel bruit de moteur. Si tu n’entends rien, tu es en sécurité.

Maintenant tu peux y aller.

Ne traverse que lorsqu’aucun véhicule n’arrive ou que les roues des voitures sont arrêtées. «S’arrêter, regarder, écouter, traverser en marchant», c’est facile à retenir. Cette maxime s’applique d’ailleurs à quiconque souhaite traverser une route. Autre règle d’or: lorsqu’un passage piétons se trouve à proximité, traverse toujours la route à cet endroit.

S’il n’y a aucun son, rien à l’horizon et que tous les véhicules sont arrêtés, il est possible de traverser la route sans danger.

Feux de signalisation: que signifient les feux rouge, orange et vert?

Expliquez à votre enfant la signification des couleurs sur les feux de signalisation aux passages piétons. Même si cela nous semble désormais évident, nous avons aussi dû l’apprendre un jour.

  • Rouge: lorsque le feu est rouge, les piétons doivent attendre. Les voitures, les motos et les vélos sont prioritaires.
  • Orange: même à l’orange, il faut attendre. Si vous avez déjà commencé à traverser lorsque le feu passe à l’orange, vous pouvez bien sûr continuer jusqu’à l’autre côté.
  • Vert: lorsque le feu est vert pour les piétons, ceux-ci peuvent traverser. Au tour des voitures, des motos et des vélos d’attendre.

Au fait: la règle «s’arrêter, regarder, écouter, traverser en marchant» s’applique aussi aux passages piétons munis d’un feu de signalisation. Les enfants et adultes ont certes priorité au feu vert. Même dans ce cas, il faut toutefois il faut veiller à ce que tous les véhicules soient arrêtés avant de traverser la chaussée.

Bien préparés pour les cas d’urgence

L’édition spéciale de OUUPS! rassemble les principaux numéros de téléphone ainsi que des conseils pour les secours d’urgence et la pharmacie familiale.

OUUPS! dans votre boîte aux lettres

Vous pouvez expliquer les règles à vos enfants à l’aide du livre illustré «Journée de cirque à l’école enfantine» dont vous trouverez une édition numérique ci-dessus. Les personnes abonnées à OUUPS! recevront également tous les numéros par courrier, y compris le livre illustré.

Si vous n’êtes pas encore abonné à OUUPS!, vous pouvez le faire gratuitement et en toute simplicité ici.

Contact

Ruth Beer

Ruth Beer

Coll. scientifique École et famille