Accent

De petits bolides à la mode Comment s’amuser et rouler en toute sécurité à trottinette et Cie

De petits bolides à la mode
Les enfants adorent les trottinettes, planches à roulettes et Cie. Rien d’étonnant à cela! Rouler avec ces petits bolides est vraiment très amusant. De plus, les enfants entraînent en passant leur adresse et leurs capacités motrices. Un passe-temps parfait, donc? Du moins, un super loisir si la sécurité n’est pas laissée en plan.

En effet, bien que ces «engins assimilés à des véhicules (EAV)» soient très divertissants, un accident est vite arrivé. Chaque année, quelque 6000 personnes se blessent en pratiquant le roller ou le patin à roulettes. Les parties du corps les plus touchées sont les coudes, les bras, les mains, le tronc, les genoux et la partie inférieure des jambes.

Qu’est-ce qui est considéré comme un engin assimilé à un véhicule (EAV)? keyboard_arrow_down

Ce terme désigne les trottinettes, patins à roulettes, rollers, planches à roulettes, draisiennes, vélos d’enfants, monocycles et autres engins munis de roues ou de roulettes. Conformément à la loi suisse, tous ces véhicules sont considérés comme des «engins assimilés à des véhicules (EAV)». Les vélos et les fauteuils roulants n’entrent pas dans cette catégorie. Contrairement aux petits engins à propulsions électriques, tels que les trottinettes électriques, les EAV ne sont mus que par la seule force musculaire de leurs utilisateurs.

Équipement de protection et exercices ludiques

Si vos enfants reçoivent une trottinette ou une planche à roulettes pour leur anniversaire, mieux vaut leur fournir également l’équipement de protection nécessaire. À savoir: casque, protège-poignets, protège-coudes et protège-genoux ainsi que des chaussures robustes.

Une fois votre enfant muni de l’équipement de protection, il pourra s’exercer à rouler sur son nouvel engin, avec vous comme coach à ses côtés. Le mieux est de commencer à s’entraîner sur une surface plane et dans un endroit avec peu ou pas de trafic routier, comme une cour intérieure ou de récréation.

Préférez des séquences d’entraînement courtes mais fréquentes: cela permet aux enfants de progresser de manière optimale et dans la bonne humeur. Des exercices d’adresse ludiques et un entraînement de l’équilibre avec ou sans engins permettent de moins tomber. Voici quelques exemples:

  • Qui parviendra à rester le plus longtemps en équilibre sur sa trottinette, sans poser un pied à terre?
  • Stop! ... C’est parti! Qui est le plus réactif?
  • Qui parviendra à maîtriser le mieux le parcours d’obstacles avec des bouteilles en plastique? 

D’un engin à un autre, le frein fonctionne différemment. D’où l’importance de s’entraîner à freiner. «Prends de l’élan et arrête-toi au niveau de la ligne marquée au sol!» Voici quelques idées d’exercices simples à faire avec votre enfant.

Ces engins ne sont pas adaptés au trafic routier

Étant donné que les capacités motrices, cognitives et de coordination des enfants ne sont pas encore pleinement développées, ces derniers ne sont longtemps pas à même d’évaluer correctement les situations dans le trafic routier. C’est pourquoi il vaut mieux que les enfants n’utilisent pas les EAV comme moyen de transport dans la circulation routière.

S’ils le font quand même, une maîtrise parfaite de leur EAV est impérative. En principe, les engins de petite taille sont autorisés comme moyen de locomotion sur toutes les surfaces destinées aux piétons. Les mêmes règles s’appliquent que pour les piétons.

Toutefois, les utilisateurs de EAV doivent suivre le principe du respect des piétons et des autres utilisateurs du trottoir. Les EAV sont également autorisés à circuler sur les pistes cyclables. Si la visibilité est mauvaise, les utilisateurs de EAV doivent s’équiper ou équiper leur engin d’une lumière blanche à l’avant et d’une lumière rouge à l’arrière.

Gardez ces conseils et recommandations bien en tête pour profiter un maximum du plaisir à rouler à trottinette ou à planche à roulettes. Sur le site Internet du BPA, vous trouverez plus d’informations à ce sujet.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.