Surveillance
Une bonne surveillance est essentielle pour assurer la sécurité des enfants au bord de l’eau. La situation peut en effet vite devenir dangereuse, en particulier pour les plus petits, car les enfants en bas âge ne retiennent pas toujours automatiquement leur respiration lorsqu’ils tombent à l’eau. Ils ont également du mal à garder la tête hors de l’eau en raison de son poids.
Il est donc recommandé de garder les jeunes enfants à portée de main afin de pouvoir intervenir rapidement en cas d’urgence. La vigilance reste aussi de mise lorsque les enfants sont plus âgés et qu’ils savent déjà nager.
Équipement de sécurité
En eaux libres, sur une embarcation p. ex., un gilet de sauvetage offre une sécurité accrue aux enfants. Les aides à la flottaison comme les brassards, bien que très appréciées, ne remplacent en aucun cas un gilet de sauvetage en raison de leur niveau de sécurité insuffisant. Dans cette situation également, le port d’une aide à la flottaison ou d’un gilet de sauvetage ne remplace pas une surveillance de tous les instants.
Contrôle de sécurité aquatique (CSA)
Le BPA recommande de faire passer le contrôle de sécurité aquatique (CSA) aux enfants. Ce test permet de vérifier que ceux-ci sont capables de se sauver eux-mêmes en cas de chute imprévue dans l’eau. L’enfant doit être capable de se maintenir sur place à la surface de l’eau pendant une minute après avoir effectué une roulade en eau profonde, puis de nager 50 mètres avant de sortir seul du bassin.
Étangs, piscines et pataugeoires
Dans les propriétés privées, il est nécessaire de sécuriser suffisamment les plans d’eau comme les étangs, les biotopes mais aussi les pataugeoires et autres bassins. La meilleure solution consiste à utiliser une clôture et un portillon que les enfants ne peuvent ni ouvrir ni escalader. Veillez à toujours vider les pataugeoires après utilisation.
Respectez ces quelques conseils pour profiter de l’eau en toute sécurité.