Accent

Tchou-tchou, le train arrive! Trains et gares: voyager en toute sécurité

Tchou-tchou, le train arrive!
Les voyages en train sont particulièrement pratiques pour les familles: il est facile de s’occuper des petits et les enfants ont de la place pour bouger et manger. Les accidents surviennent heureusement rarement en train ou à la gare. Prendre connaissance de quelques points contribue toutefois à ce qu’il en reste ainsi.

Trop proche des voies, trop proche du danger

La ligne blanche sur le quai marque la distance de sécurité minimale par rapport aux voies ferrées. Les trains entrants et passants ont un effet d’aspiration. Si vous vous tenez trop près du bord du quai avec des enfants et des poussettes, vous risquez d’être poussés sur les rails ou aspirés par un train qui passe.

Mieux vaut donc attendre derrière la ligne blanche avec enfants, poussettes et bagages jusqu’à ce que le train s’arrête. À propos de poussette: la position la plus sûre est parallèle à la voie, avec le frein enclenché. Garder la main sur la poussette permet aussi de s’assurer qu’elle ne roule ou ne bascule pas.

Attention au passage du train

Dans les petites gares, en particulier, des trains circulent régulièrement à grande vitesse et nécessitent donc une vigilance accrue. Les jeunes enfants doivent être tenus par la main afin qu’ils ne franchissent pas la ligne blanche.

Les gares ne sont pas des aires de jeux

Les wagons équipés d’une zone de jeu sont une bénédiction pour les familles avec jeunes enfants et permettent aux petits de se défouler librement pendant le trajet, ce qui évite ennui et plaintes tout en ménageant les nerfs des adultes.

Les quais de gare, en revanche, ne sont pas là pour jouer. Lorsque les enfants courent près de la voie ferrée, ils ont vite fait d’occulter le trafic ferroviaire. Des ballons ou autres jouets peuvent également tomber sur les rails, raison pour laquelle il faut attendre d’être dans la voiture familiale pour jouer. Si un objet tombe sur la voie, laissez-le où il est et ne vous aventurez en aucun cas sur les rails.

Veuillez descendre du véhicule! 

Saviez-vous que tous les véhicules, y compris vélos, trottinettes et skateboards, sont interdits de circulation dans l’ensemble de la gare afin d’éviter les pertes de maîtrise et les collisions avec d’autres personnes? Cette interdiction concerne aussi les enfants, qui doivent également pousser leurs vélos, vélos sans pédales et trottinettes ou les donner à leurs parents que ceux-ci les portent ou les rangent dans la poussette.

Avec ces conseils de sécurité dans vos bagages, vous profiterez au maximum de votre prochaine excursion en train en toute sécurité.

 

Remarque: cet article a été réalisé en collaboration avec les CFF.