Accent

Parc accrobranche avec enfants Sur les traces de Tarzan

Parc accrobranche avec enfants
Il existe plus de 50 parcs accrobranche et aventure en Suisse, qui attirent chaque année des milliers de familles avec enfants. Rien d’étonnant à ce succès, évoluer dans les cimes est une expérience inoubliable. Et grâce à ces quelques conseils de sécurité, aucun accident ne devrait venir gâcher vos souvenirs.

Habileté, concentration, force… et un brin de courage

Tenir en équilibre, escalader, sauter de plateforme en plateforme ou s’élancer en tyrolienne: les parcours aventure sont variés et, parfois, un peu exigeants. Si absence de vertige, équilibre et agilité font partie des prérequis, certains passages nécessitent aussi une bonne dose de force.

Cette activité en pleine nature permet de découvrir et de dépasser ses propres limites, à plusieurs mètres du sol mais toujours avec la sécurité d’un baudrier relié à une corde par des mousquetons. 

Parcs accrobranche avec enfants

Dans les parcs aventure, chacun est responsable de sa sécurité et doit accrocher soi-même son dispositif de protection antichute. Les enfants ne peuvent participer qu’à partir d’une certaine taille et doivent être surveillés pas un adulte.

Certains parcs acceptent les enfants de plus de quatre ans et proposent des parcours qui leur sont spécialement destinés. Un système d’assurance particulier les empêche alors de se suspendre et, ainsi,

de tomber dans le vide.

L’exploitant du parc a certes un devoir de surveillance, mais la responsabilité incombe en premier lieu à l’adulte accompagnant les enfants et adolescents sur le parcours.

Instruction indispensable

Avant de commencer l’escalade, l’instruction par le personnel du parc est obligatoire et les participants s’exercent à s’assurer correctement.

Casque et gants protègent des blessures. À propos d’équipement, de bonnes chaussures de sport ou de randonnée en font aussi partie, contrairement aux bijoux qui sont, eux, à proscrire. Quant aux cheveux longs, ils doivent être attachés pour ne pas se prendre dans les cordes.

Se dépasser toutes proportions gardées

Il existe souvent des parcours d’entraînement qui permettent se familiariser aux différents éléments. Les autres parcours sont divisés en différents niveaux de difficulté avec différentes tailles minimales. Commencez donc par un parcours simple et augmentez peu à peu le niveau de difficulté.

Gardez aussi en permanence une distance suffisante avec la personne précédente et respectez le nombre maximum de personnes par plateforme / élément.

Appliquer à la lettre ces quelques conseils de sécurité pour vous et vos enfants vous permettra de savourer votre excursion familiale au parc accrobranche en toute insouciance.