Un sport très accessible
Pas besoin de connaissances en matière d’assurage ni de corde et de baudrier pour s’initier aux joies de l’escalade de bloc. Cette activité requiert certes de la force musculaire, mais aussi de l’équilibre et de l’agilité. Des personnes dont le niveau de compétences diffère peuvent en outre s’entraîner ensemble et apprendre les unes des autres: les enfants de leurs parents – et peut-être même l’inverse!
Défis et dangers
Très tôt, les jeunes enfants grimpent sur tout ce qui les entoure. Dans les salles d’escalade de bloc, les petits peuvent s’en donner à cœur joie. Et s’ils n’arrivent plus à redescendre une fois arrivés en haut, ils peuvent sauter sur des matelas spéciaux qui réduisent le risque d’accident.
Mais comme tout sport, l’escalade de bloc n’est pas sans danger. Cette activité comporte le risque de glisser, de tomber et de se blesser, malgré les matelas amortissants. Les parties du corps les plus souvent touchées sont la partie inférieure de la jambe, les chevilles et les pieds, suivis, en deuxième position, des mains, des poignets et des doigts.
Conseils pour faire de l’escalade de bloc en toute sécurité
Voici quelques conseils pour que les joies de la grimpe durent le plus longtemps possible.
- Ne montez pas trop haut: au début, ne grimpez pas trop haut et commencez par des voies faciles. Les succès augmentent la motivation et empêchent que l’on se sente dépassé.
- Échauffez-vous: un bon échauffement protège les muscles, les ligaments et les tendons. Pratiquez-le à un emplacement approprié et abrité de la salle.
- Libérez le périmètre de chute: ne vous tenez pas au-dessous d’autres grimpeuses et grimpeurs, et ne laissez aucun objet traîner dans le périmètre de chute. Ne grimpez ni trop près, ni au-dessus, ni au-dessous d’autres personnes.
- Utilisez la technique de la parade: faites-vous expliquer la technique de la parade (sécurisation de la chute d’un grimpeur ou d’une grimpeuse). Tenez compte de la différence de poids et ne parez que si cela est nécessaire.
- Désescaladez plutôt que de sauter: pour retourner au sol, privilégiez la désescalade plutôt que de sauter. Utiliser les sorties indiquées et apprenez à sauter et à vous réceptionner correctement.
- Veillez sur les enfants: surveillez les jeunes enfants attentivement – le matelas n’est pas l’endroit indiqué pour jouer.
Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les recommandations du Club Alpin Suisse (CAS). Tenez compte de ces conseils pour profiter de beaux moments en famille dans les salles d’escalade de bloc.