Baignade: ouvrez l’œil et le bon!
Nager, se baigner, barboter ou même construire un mini-barrage dans un ruisseau… Voilà de quoi s’occuper des heures durant! Mais au bord de l’eau, les enfants nécessitent toujours une attention accrue car la situation peut vite dégénérer, en particulier pour les plus petits d’entre eux.
Privilégiez la sécurité des plages de baignade et des cours d’eau peu profonds
Optez pour un petit ruisseau avec des passages peu profonds pour vous baigner dans un cours d’eau avec des enfants. De même, les plages de baignade avec peu de dénivelé sont normalement les plus sûres, qu’elles soient situées en bord de lac ou de mer.
Il ne s’agit pas pour autant de relâcher la surveillance: les enfants doivent toujours être gardés à l’œil, voire à portée de main pour les plus petits, afin de pouvoir intervenir rapidement en cas d’urgence. Et pour encore plus de sécurité, équipez les enfants de gilets de sauvetage.
Inscrivez vos enfants au contrôle de sécurité aquatique (CSA)
Vos enfants sont déjà capables de nager 50 m sans s’arrêter? Dans ce cas, faites-leur passer le contrôle de sécurité aquatique (CSA). Le CSA est synonyme de compétences aquatiques de base et atteste que l’enfant est capable, en cas de chute inopinée, de revenir au bord du bassin ou sur la rive par ses propres moyens.
Un dernier conseil: dans l’eau, les enfants ne voient pas l’heure tourner. Faites-les sortir régulièrement pour les réchauffer et donnez-leur à manger et à boire, car jouer dans l’eau demande beaucoup d’énergie.