Accent

Des vacances en famille sûres et actives Comment éviter les accidents de randonnée, de baignade et de VTT

Des vacances en famille sûres et actives
Vous avez prévu des vacances actives en famille cette année? Que vous restiez en Suisse ou partiez à l’étranger, évitez les accidents en randonnée, lors d’une baignade ou d’une sortie à vélo grâce aux conseils de OUUPS!

Randonnée: l’art de profiter du chemin

Admirer un panorama à couper le souffle et découvrir de passionnants paysages de montagne: les vacances de randonnée en famille incarnent l’aventure à l’état pur. Pour les enfants, le chemin compte généralement plus que la destination et les découvertes au bord du sentier sont souvent plus fascinantes que la vue sur les sommets.

Prévoyez le double de temps

Préparez soigneusement la randonnée et prévoyez suffisamment de temps. On estime généralement qu’il faut compter deux fois plus de temps pour des enfants que pour un adulte. Avoir un ou deux raccourcis en poche vous permettra en outre de garder une flexibilité maximale en chemin.

Choisissez un itinéraire facile

Les enfants oublient tout lorsqu’ils jouent, y compris les risques. Pour que votre randonnée reste la plus décontractée possible, optez pour un itinéraire adapté aux capacités et à l’âge de vos enfants.

D’une manière générale, les randonnées faciles sans risque de chute dans le vide s’y prêtent particulièrement. Autre conseil sécurité: ne laissez vos enfants vous précéder que sur des terrains avec une excellente visibilité et exempts de danger.

Faites des pauses régulières

Les aires de repos où les enfants peuvent jouer en toute sécurité sont un plus appréciable, car il importe de faire des pauses régulières. Et si les enfants montrent des signes de fatigue, mieux vaut faire demi-tour à temps, d’où l’intérêt des raccourcis mentionnés plus haut.

Baignade: ouvrez l’œil et le bon!

Nager, se baigner, barboter ou même construire un mini-barrage dans un ruisseau… Voilà de quoi s’occuper des heures durant! Mais au bord de l’eau, les enfants nécessitent toujours une attention accrue car la situation peut vite dégénérer, en particulier pour les plus petits d’entre eux.

Privilégiez la sécurité des plages de baignade et des cours d’eau peu profonds

Optez pour un petit ruisseau avec des passages peu profonds pour vous baigner dans un cours d’eau avec des enfants. De même, les plages de baignade avec peu de dénivelé sont normalement les plus sûres, qu’elles soient situées en bord de lac ou de mer.

Il ne s’agit pas pour autant de relâcher la surveillance: les enfants doivent toujours être gardés à l’œil, voire à portée de main pour les plus petits, afin de pouvoir intervenir rapidement en cas d’urgence. Et pour encore plus de sécurité, équipez les enfants de gilets de sauvetage. 

Inscrivez vos enfants au contrôle de sécurité aquatique (CSA)

Vos enfants sont déjà capables de nager 50 m sans s’arrêter? Dans ce cas, faites-leur passer le contrôle de sécurité aquatique (CSA). Le CSA est synonyme de compétences aquatiques de base et atteste que l’enfant est capable, en cas de chute inopinée, de revenir au bord du bassin ou sur la rive par ses propres moyens.

Un dernier conseil: dans l’eau, les enfants ne voient pas l’heure tourner. Faites-les sortir régulièrement pour les réchauffer et donnez-leur à manger et à boire, car jouer dans l’eau demande beaucoup d’énergie.

VTT: l’importance du bon équipement

Le VTT offre aux enfants des expériences uniques et leur permet d’améliorer leur agilité, mais le plus souvent au prix de quelques chutes. Casque, lunettes de sport et gants intégraux s’avèrent donc indispensables. Il importe également de bien choisir la taille du cadre et de régler les poignées de frein pour des mains d’enfant.

Pump tracks et chemins sûrs

Peaufiner sa technique au pump track ou essayer quelques figures dans un bike park adapté aux enfants? Un vrai plaisir qui sera idéalement placé sous la houlette d’un instructeur qualifié.

Si vous prévoyez une excursion à VTT avec des enfants, choisissez si possible un itinéraire exempt de passages dangereux (endroits présentant un risque de chute) et qui ne soit pas trop long. De petites boucles hors du trafic et ramenant au point de départ, par exemple, se prêtent bien à ce type de sortie.