Pourquoi les piles bouton et les aimants sont si dangereux
«Les hôpitaux suisses de l’enfance reportent régulièrement des accidents dus à l’ingestion de piles bouton ou d’aimants par de jeunes enfants», relate Ruth Beer, conseillère École et famille. On ne connaît pas le nombre exact de ces accidents, car ceux-ci n’apparaissent pas séparément dans les statistiques des accidents. «Il est cependant important de prendre ce problème au sérieux parce que l’ingestion de piles bouton ou d’aimants peut entraîner des blessures particulièrement graves», explique Ruth Beer.
Les piles bouton peuvent provoquer de graves lésions dans les minutes qui suivent l’ingestion. Elles déclenchent une réaction chimique et brûlent l’œsophage, la trachée ou les deux, ce qui peut causer des dommages irréparables à la santé des enfants, voire la mort.
Les aimants puissants sont également dangereux. L’ingestion d’un seul aimant ne pose pas encore de problème: ce dernier sera simplement éliminé dans les selles. Il en va autrement lorsqu’un enfant en avale deux ou plusieurs. Les aimants peuvent s’attirer mutuellement à travers la paroi intestinale et comprimer l’intestin, ce qui peut même provoquer des perforations de la paroi intestinale.
Les piles bouton présentes dans les jouets et autres appareils
«De nombreux objets, notamment des jouets, des appareils ménagers ou des bougies LED, fonctionnent à l’aide de piles bouton», indique Ruth Beer. Cela peut s’avérer dangereux lorsque le compartiment à piles s’ouvre facilement ou lorsque les piles tombent d’elles-mêmes du jouet ou de l’appareil. En effet, si ces dernières traînent par terre, elles sont alors à la portée des enfants.
En ce qui concerne les aimants, ce sont surtout les versions puissantes et miniatures, également utilisées pour jouer, qui représentent un danger. Ces aimants de couleur attirent l’attention des tout-petits, qui n’hésitent pas à les mettre dans la bouche.