Accent

Faire du ski ou du snowboard avec les enfants Dévaler les pistes sans accident

Faire du ski ou du snowboard avec les enfants
En Suisse, plus de trois millions de personnes se rendent sur les pistes durant la saison froide. Parmi elles, de nombreuses familles avec enfants. Découvrez ici comment éviter les accidents pendant les vacances de ski ou les journées de snowboard.

Chaque année, quelque 61 000 personnes se blessent en faisant du ski ou du snowboard. Dans plus de 90 % des cas, les sportives et les sportifs sont seul‧es responsables de l’accident. Cela signifie que chacune et chacun peut grandement contribuer à sa propre sécurité sur les pistes. Pour les parents et les personnes s’occupant d’enfant, il s’agit de veiller à ce que les jeunes adeptes de ski ou de snowboard dévalent les pentes sans accident. 

Conseils utiles pour les parents et personnes s’occupant d’enfants

En prenant les conseils suivants à cœur, les parents et personnes s’occupant d’enfants assurent la sécurité de toute la famille sur les pistes:

  • Adaptez votre style aux capacités et à la condition du membre de la famille le plus faible.
  • Optez pour une piste que toute la famille peut descendre sans problème.
  • Faites contrôler vos skis ou votre snowboard par un‧e spécialiste avant chaque saison. Les fixations de ski doivent être réglées dans un magasin spécialisé et contrôlées sur un appareil de réglage.
  • Assurez-vous que tou‧tes portent un casque de ski ou de snowboard. Les casques équipés de systèmes d’amortissement des forces de rotation (p. ex. système MIPS) protègent encore davantage la tête.
  • Pour les personnes qui débutent en snowboard, il est recommandé de porter également des protège-poignets. 
  • Veillez à ce que chacun·e emporte des vêtements chauds et résistants aux intempéries.
  • Plus on maîtrise la technique, moins il y a de risque d’accident: dans les écoles de ski et de snowboard, les instructrices et instructeurs de ski et de snowboard transmettent de précieux conseils et une technique solide.
  • Faites régulièrement des pauses: la fatigue et le manque de concentration mènent plus facilement à une chute.

Attention: ne transportez jamais vos jeunes enfants dans un porte-bébé dorsal. En cas de chute, les enfants risquent de graves blessures. De plus, il existe un risque de gelure. C’est pourquoi la plupart des stations de sport d’hiver interdisent cette pratique.

Règles de la FIS pour davantage de sécurité

La Fédération internationale de ski (FIS) a défini dix règles de comportement pour la pratique du ski et du snowboard. En les respectant, on contribue grandement à la sécurité sur les pistes. Vous trouverez de plus amples informations sur le sujet dans les conseils «ski et snowboard» sur bpa.ch.