Pour votre sécurité
- Sécurisez les fenêtres.
- Ne placez pas de meubles devant les fenêtres ou les balustrades de balcon.
- Sécurisez le haut et le bas des escaliers avec des barrières de sécurité.
- Lits superposés: l’étage supérieur devrait être réservé aux enfants à partir de 6 ans.
- Sur la place de jeux, ne soulevez pas les enfants sur les équipements.
En sécurité à la maison
Rebords de fenêtres, escaliers, lits superposés, armoires: à la maison, les enfants essaient de grimper sur tout ce qui leur permet de gagner de la hauteur. Quelques précautions permettent de réduire le risque de chute. Au niveau des fenêtres par exemple, il est conseillé de sécuriser, à l’aide d’un verrou, celles que les enfants n’ont pas le droit d’ouvrir. À noter que les verrous pour fenêtres ne remplacent pas les dispositifs antichute.
Il vaut également la peine de repenser la disposition des meubles et des objets à l’intérieur et sur le balcon. Y a-t-il un objet facile à escalader devant une fenêtre ou une balustrade de balcon? Si c’est le cas, déplacez-le. Fixez les meubles au mur lorsque cela est possible. Restez vigilant·e, car très tôt, les enfants peuvent déplacer les meubles d’un endroit à un autre.
Si vous avez des enfants en bas âge ou qu’elles ou ils viennent souvent en visite, il est judicieux de sécuriser l’escalier. Des barrières en haut et en bas des escaliers empêchent les chutes.
En ce qui concerne la chambre d’enfant, le lit supérieur des lits superposés n’est adapté qu’à partir de 6 ans. Rangez l’échelle pendant la journée si l’enfant a des frères ou sœurs plus jeunes. Vous évitez ainsi des séances de grimpe improvisée.
En déplacement et à la place de jeux
Un gros rocher, des murs d’escalade ou une tour de grimpe: à l’extérieur et sur les places de jeux, les possibilités d’escalade sont encore bien plus nombreuses. Il est important de laisser les enfants escalader seul·es les obstacles et de ne pas les soulever sur les éléments en hauteur qu’elles et ils n’arriveraient pas à atteindre d’eux-mêmes ou d’elles-mêmes. Cela permet aux bambins de découvrir leurs capacités et leurs limites.
Pour évaluer les dangers potentiels, il suffit de jeter un coup d’œil aux alentours. Des sols absorbant les chocs sous les équipements de grimpe ou les dispositifs d’entraînement de l’équilibre sont toujours un bon signe. Plus la hauteur de chute est faible, plus le risque de blessures est faible. Celui-ci augmente considérablement à partir d’environ 1,5 m. Autre point important: toujours veiller à ce qu’il n’y ait pas de pierres pointues ou d’autres objets aux bords saillants dans l’espace de chute.
Accompagnez les tout-petits lorsqu’ils grimpent et gardez-les à portée de main. Enlevez aussi les écharpes, cordons et casques de vélo pour éviter tout risque d’accrochage.
Grimper sans chuter
Pour les enfants, l’escalade n’est pas qu’un jeu. Cette activité leur permet d’entraîner la force, la coordination et l’équilibre, de relever des défis, de découvrir leurs capacités et leurs limites et de gérer de faibles risques.Cela renforce la confiance en soi, la concentration et la capacité à résoudre des problèmes. En suivant les conseils ci-dessus, vous permettez à vos enfants de grimper dans des conditions sûres et d’explorer le monde sans grand danger.